GEIQ BTP Brest Morlaix : offre d’emploi, formation, recrutement

Témoignages

 

L’entreprise Kerdreux et Garlatti (46 salariés) adhère au GEIQ depuis sa création en 1999, en qualité de membre fondateur.

 

Monsieur Vermant évoque cette collaboration :

 

"En 2002, quand nous avons repris la société, nous avions une pyramide des âges plutôt vieillissante. Nous souhaitions donc renouveler nos effectifs et former des jeunes à nos métiers.

Adhérent depuis 1999, il nous semblait normal d’utiliser cet outil de branche dédié aux entreprises et administré par elles. De plus, les moyens de recrutement traditionnels ne nous donnaient pas entière satisfaction.

 

Le GEIQ est pour nous un moyen d’externaliser une partie de nos recrutements en assurant la sélection des candidatures, gage de la réussite des parcours en formation. Il est vrai que dans nos entreprises, nous n’avons que peu de temps à accorder au recrutement.

 

Aujourd’hui, nous sommes satisfaits des résultats obtenus, nous formons et recrutons de nouvelles compétences via le GEIQ ; et nous répondons en plus, sans contrainte, aux clauses d’insertion. C’est une formule qui fonctionne bien."

 


 

 

L’entreprise BRITTON (70 salariés) est une entreprise générale du bâtiment.

 

Elle intervient dans les domaines suivants :

  • Gros-œuvre – béton armé – renforcement de structures
  • Charpente métallique
  • Charpente bois
  • Mur Ossature bois
  • Bardage bois, acier et polycarbonate
  • Couverture en bac acier

 

L’entreprise réalise un chiffre d’affaire d’environ 10 millions d’euros dont une majeure partie dans le cadre des marchés publics intégrant des clauses d’insertion professionnelle.

 

Désireuse de jouer un rôle moteur dans l’intégration et la formation de demandeurs d’emploi en situation d’insertion professionnelle et face à la difficulté de recruter du personnel qualifié, l’entreprise est devenue adhérente du GEIQ BTP en 2006.

 

Depuis, l’entreprise BRITTON a accueilli, formé et accompagné 16 personnes en insertion dont 5 ont été embauchées en CDI à l’issue de leur contrat de professionnalisation. Celles-ci font toujours partie de ses effectifs.

L’entreprise compte actuellement deux salariés du GEIQ, formés au métier de coffreur-bancheur.

 


 

 

L’entreprise Eiffage Construction Finistère (70 salariés) adhère au GEIQ BTP du Pays de Brest en tant que membre fondateur depuis sa création en 1999.

 

Monsieur Hermsdorff, Directeur de l’agence, souligne les multiples avantages de cette adhésion pour l’entreprise :

  • Recruter du personnel avec une forte réactivité dans la mise à disposition.
  • Rechercher, sélectionner et recruter des candidats qui ont un projet professionnel mature et qui souhaitent décrocher un diplôme en alternance.
  • Gérer le montage des stages de découverte avant le passage en contrat de professionnalisation.
  • Accompagner l’entreprise dans l’intégration professionnelle et sociale du candidat, tout au long du contrat de mise à disposition.
  • Proposer et mettre en œuvre des formations individualisées, répondant aux besoins concrets de nos métiers et chantiers.
  • Mutualiser avec d’autres entreprises ayant les mêmes besoins, un vivier de candidats de valeurs et les moyens associés pour la partie administrative, organisationnelle et sociale du contrat de travail.

 

Enfin le GEIQ BTP nous permet de valoriser notre image de marque d’employeur responsable sur son territoire et de répondre parfaitement aux clauses d’insertion de nos marchés.

 

L’entreprise Eiffage a accueilli 16 salariés en alternance par le GEIQ BTP depuis 1999.

Deux salariés sont actuellement en formation de coffreur-bancheur.